Vaitea Le Gayic : « Je suis Tahoeraa depuis que je suis née »

Voir les commentaires
Vaitea Le Gayic : « Je suis Tahoeraa depuis que je suis née »

Lors de son assemblée générale de vendredi, l’ancienne la CISP a acté la démission de Vaitea Le Gayic et de Samuel Tavaearai, tous deux candidats aux territoriales. Cyril Le Gayic a été élu 1er secrétaire adjoint. Des décisions votées à l’unanimité des adhérents présents. Le bureau devrait nommer dans les semaines à venir un nouveau directeur(trice) général des services.

Vendredi, avant de commencer l’assemblée générale de la CSIP, le directeur général des services Cyril Legayic a tenu à rendre hommage à Ronald Terorotua emporté par la maladie la semaine dernière. Plusieurs sujets à l’ordre du jour tels que le bilan, les modifications du règlement intérieur ou encore la démission de Vaitea Le Gayic et de Samuel Tavaearai, respectivement 1ère  et 2ème secrétaires adjoints de la CSIP, car tous deux candidats aux territoriales sur la liste du Tahoeraa.

Des démissions actées par le bureau de la CSIP il y a une dizaine de jours, comme prévu par l’article 13 du statut de la confédération : « tout membre dirigeant du conseil d’administration se portant candidat sur une liste à une élection territoriale est démissionnaire de son mandat de membre du bureau ». « Une application que je me fais fort de respecter », a commenté Cyril Le Gayic.

Les larmes aux yeux, Vaitea Le Gayic a pris la parole expliquant que « cela n’avait pas été une décision facile de prendre un autre chemin que le syndicat et d’aller dans la voie politique. Cela m’a pris du temps, presque quatre ans, de donner une réponse. Cela a été aussi pour moi une longue discussion avec mon père ». Vaitea Legayic explique que son implication dans la politique vient d’abord de sa grand-mère, Tuianu Le Gayic, tavana de Papara de 1983 à 1995 et grande militante Tahoeraa. « Je suis Tahoeraa depuis que je suis née de par ma grand-mère ».

L’ancien secrétaire général de la confédération et père de Vaitea, Cyril Le Gayic, dit regretter cette décision, d’autant qu’il voyait en sa fille sa successeur à la tête de la CSIP. Il dit néanmoins respecter son choix.

Autre changement au niveau de la CSIP, Cyril Legayic devient premier secrétaire adjoint du syndicat, derrière Patrick Taaroa, toujours secrétaire confédéral. Cyril Le Gayic laisse donc sa place de directeur général des services vacante. Un poste qui devrait être pourvu dans les jours à venir.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles