Une journée pour parler des soins palliatifs au CHPF

Voir les commentaires
Une journée pour parler des soins palliatifs au CHPF

A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Taaone propose de faire découvrir au grand public, ce vendredi 12 octobre de 9 à 13 heures dans le hall de l’hôpital, cette médecine qui accompagne le patient atteint d’un mal incurable, et son entourage, vers sa fin de vie.

Vendredi 12 octobre a lieu la « journée mondiale des soins palliatifs ». L’hôpital de Taaone organise pour l’occasion une journée gratuite et ouverte à tous de découverte de cette médecine de la fin de vie, de 9 à 13 heures dans le hall du centre hospitalier.

Le but des soins palliatifs, n’est pas d’aider une personne à mourir, mais d’aider les malades à vivre de la manière la plus confortable possible avec leur maladie. Qu’elle soit grave, évolutive et non guérissable, avec une fin envisagée à court, moyen ou long terme. L’objectif est de soulager les douleurs physiques mais aussi psychologiques. Ces soins ne sont pas lourds à mettre en œuvre, peuvent être administrés à domicile et ne sont pas spécialement coûteux.

Ateliers, projections, échanges…

Afin d’expliquer et diffuser la culture des soins palliatifs en Polynésie, les professionnels de santé présenteront les diverses méthodes de soins palliatifs. Aromathérapie, musicothérapie, hypnothérapie, kinésithérapie et massages traditionnels.

En outre, des projections vidéo et des échanges avec l’équipe du CHPF se tiendront afin que le public appréhende au mieux cette manière d’accompagner les personnes en fin de vie. La nouvelle association pour le développement de la culture palliative en Polynésie « Mania Te Miti » sera également présente.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles