Ta’o nō te ’Ori : 58 pas de ’ori tahiti répertoriés

Voir les commentaires
Ta'o nō te 'Ori : 58 pas de 'ori tahiti répertoriés
DANSE - Le ministre en charge de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, Fabien Dinard ont procédé, mardi matin, à la remise du répertoire des pas de la danse tahitienne aux représentants des écoles et des troupes polynésiennes, premières destinataires du livret. Le projet a mis trois ans à voir le jour. Mardi, le répertoire des pas de la danse tahitienne a été remis à des chefs de troupes et des représentants d'écoles de danse.

Il se constitue d'une part de 58 pas hommes/femmes et de postures, et d'autre part de 58 vidéogrammes filmant en action les danseurs de grands groupes du fenua. Le but du livret est de répertorier et protéger les connaissances du patrimoinepolynésien.

La perspective de la reconnaissance du ’ori tahiti en tant que patrimoinemondial auprèsde l'Unesco constitue l'assurance de sa sauvegarde, face aux dangers de la mondialisation, de cette pratique ancestrale.

Le directeur du conservatoire du Pays, Fabien Dinard, a de son côté rappelé que les discussions sur chaque pas avaient parfois duré de longues semaines, que le livret était une synthèse et que sa réalisation devait énormément aux anciens, témoins et acteurs de la renaissance de la danse tahitienne, dans un contexteparfois difficile.

Les écoles et troupes polynésiennes actives peuvent s'adresser au secrétariat du Conservatoireartistique Te Fare Upa Rau, auprès de Mere Teato, chargée de mission, Tel 40 50 14 14, pour obtenir un exemplaire du tirage en série limitée.

Une version téléchargeable sur le site internet du conservatoire www.conservatoire.pf, ainsi que la diffusion des 58 vidéogrammesréalisés sous la direction de Marc Louvat sont à l'étude. D'après communiqué
Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles