Salarié de la SISTBI "injustement licencié" : Les organisations syndicales obtiennent la réintégration

Voir les commentaires
Salarié de la SISTBI "injustement licencié" : Les organisations (...)
Les longues heures de négociation auront finalement été fructueuses. La délégation (CGTR, CFDT et FO) qui a rencontré le directeur de la SISTBI* au sujet du licenciement de l'un des salariés a fini par obtenir gain de cause ce mardi midi, après deux jours d'échanges : la réintégration du salarié.

Pour soutenir le concerné, considéré comme injustement évincé après 29 ans de service, une petite trentaine de personnes - employées de la SISTBI et travailleurs dusecteur BTP notamment- était mobilisées ce matin devant la structure, au Port.Parmi elles, le fils du salarié concerné."Il était chauffeur de poids-lourdet il lui a été demandé d'assurer également les fonctions de secrétaire médical. Mais aucune formation ne lui a été proposée", expliquait Stéphane Defondaumière en attendant le résultat des négociations. Une fonction que l'employé aurait refusé, estimant ne pas avoir les compétences.

"Ledirecteur soutient qu'il n'y a personne de compétent à La Réunion pour faire le travail. Ce recrutement en externe est inacceptable au vu du taux de chômage sur l'île", contestait-il,avant de reprocher : "En réalité, il a été licencié pour des raisons personnelles. Ilest remplacé par un retraité de métropole. C'est un effet de camaraderie".Plusieursdémissions de médecins du travail sont également dénoncées, comme preuves du climat délétère qui règneraitdans l'entreprise.

Finalement, le salarié réintégrera l'entreprise mais occupera désormais un tout autre poste : préventeur médical. "Nous sommes satisfaits. Le salaire sera le même. Il bénéficiera d'une formation pour ce poste", informe Raymond Payet, représentant de la fédération CGTR-BTP. "Mais à l'avenir, nous voulons qu'il embauche local. Avec le taux de chômage sur l'île, nous estimons qu'il faut faire jouer la préférence régionale. Ce point sera rediscuté ultérieurement".

Nous avons tenté de joindre la direction pour lui permettre de s'exprimer sur ce dossier mais n'avons trouvé aucun interlocuteur pour nous répondre.

*Service Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et interprofessionnel

--
La réaction d'un retraité venu apporter son soutien, avant l'annonce de la réintégration :

www.zinfos974.com
Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles