Qui remportera les Trophées du sport ? - DomTomNews

Qui remportera les Trophées du sport ?

Voir les commentaires
Qui remportera les Trophées du sport ?

© Radio 1

Les Trophées du sport seront remis jeudi soir aux sportifs préférés de l’année et aux meilleurs sportifs du fenua. Au-delà de la reconnaissance pour les athlètes, cet événement permet de faire la promotion de la pratique sportive pour tous.

Pour cette 4ème édition des Trophées du sport, ils sont 18 athlètes en lice pour être sacré sportif préféré des Polynésiens. Le nom du grand gagnant sera connu jeudi soir, lors d’une soirée de remise des prix au Grand théâtre de la Maison de la culture. Les athlètes choisis se sont illustrés par leurs résultats et leurs performances durant l’année 2017. On y retrouve notamment Cédric Wane, Kauli Vaast, Raihau Maiau ou encore Henri Burns et Karelle Poppke. Le public a eu un mois pour élire l’athlète le plus méritant.

Et s’il n’y aura qu’un seul sportif préféré du public, les autres athlètes ont huit autres catégories pour s’illustrer et être choisis par le jury : meilleur athlète homme « élite », meilleure athlète femme « élite », meilleur espoir homme, meilleur espoir femme, meilleure équipe homme, meilleur équipe femme et handisport. Une catégorie est même dédiée au meilleur événement sportif parmi la Billabong Pro, la Ronde Tahitienne, le X-Terra, la Hawaiki nui, la Tahiti Pearl Regatta et les championnats du monde de va’a.

Les sportifs en lice ont été choisis parmi les sports référencés dans la récente loi du Pays instaurant le statut de sportif de haut niveau. Et pour ceux dont le sport n’est pas reconnu, une catégorie spéciale basée sur la « performance » a été créée, comme l’explique la conseillère technique en charge du Sport auprès du président du Pays, Cécile Tiatia.

Avec ces trophées, les sportifs polynésiens obtiennent une reconnaissance « qu’ils attendaient depuis pas mal d’année », précise Cécile Tiatia. Mais l’évènement est aussi l’occasion de faire passer des messages de sensibilisation sur l’importance d’une pratique sportive et pas forcément d’une recherche de la performance.

Jeudi soir, le spectacle aura lieu dans l’enceinte du Grand théâtre mais aussi à l’extérieur où une « fan zone » s’ouvrira dès 18h30 avec de nombreuses animations au programme, comme le détaille la directrice d’Exotic Garden, organisatrice de la soirée, Sandrine Pasbecq.

La soirée est gratuite et sera retransmise en direct dès 19h30 en télé, radio et web sur la 1ère et en live blog sur Tahiti Infos.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles