Pourquoi célèbre-t-on les amoureux à la St-Valentin ?

Voir les commentaires
Pourquoi célèbre-t-on les amoureux à la St-Valentin ?
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est célébré comme la fête des amoureux. Mais d'où vient cette tradition ?

Durant l'Antiquité, la fécondité était célébrée à la mi-févrieravec lafête païenne des Lupernales. Lors de cette fête, de jeunes hommes partiellement ou totalement nus, fouettaient des femmes, dénudées également, à l'aide de fouet constitués de peau de bouc.La pratique fut interdite en495 parle pape Gélase, qui décidaque le14 février serait le jour de troisSaints martyrs appelés Valentin.

L'un de ces Saints vivait auIIIèmesiècle après Jésus-Christ. Il s'agissait d'un prêtre qui célébraitdes mariagesen secret, ceux-ci ayant été interdits par l'Empereur Claude II, de crainte que les soldats ne veuillent plus partir en guerre. Mais lorsque le secret fut découvert, Valentin fit emprisonné etdécapité le 14 février 270. Il aurait laissé une lettre à fille de son geôlier, anciennement aveugle et à qui il aurait rendula vue, signée "Ton Valentin".

Pour certains, l'origine de lacélébration de la fête des amoureux telle que nous la célébrons actuellement remonteen réalité auXIVèmesiècle, en Angleterre, où l’on croyait que cette dateétait le jour où les oiseaux s’accouplaient. Les amoureux avaient alors coutume, durant cette période,de s’échanger des poèmes d’amour et de s'appeler "Valentin". Une traditionrapportée en France par Charles d'Orléans, au XVèmesiècle, et instituée à la Cour de France.
www.zinfos974.com
Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles