Page enfant : Cancer, comprendre une maladie devenue courante

Voir les commentaires
Page enfant : Cancer, comprendre une maladie devenue courante
PAPEETE, le 13 mars 2018 - La ligue nationale contre le cancer organise une semaine nationale de lutte contre le cancer. Sais-tu ce qu’est cette maladie ? Quelles sont les causes, les traitements… ? Voici quelques réponses aux questions que tu peux te poser.

Il y a encore quelques années, on considérait le cancer comme une maladie incurable (cela veut dire qu’on ne peut pas soigner). De nombreux progrès ont été faits depuis. On connait mieux la maladie, son évolution. On en sait plus sur les moyens de la prévenir et des traitements ont été mis au point. Aujourd’hui, de nombreux patients guérissent du cancer.

Une maladie préhistorique

Des traces de cette maladie ont été retrouvées sur des fragments de squelettes d’humains datant de la préhistoire, sur des momies découvertes dans des pyramides en Egypte. Ce n’est donc pas une maladie récente. En France, la ligue française contre le cancer est née en 1918. Elle est devenue la ligue nationale française contre le cancer en 1955.

Définition et origine

Le cancer, ou plutôt les cancers car finalement il en existe un certain nombre avec des causes, des symptômes différents, est le résultat d’un dysfonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Toutes les cellules de l’organisme ont un cycle de vie disons "normal" : elles naissent, se reproduisent puis finissent par dégénérer. Tout cela reste sous contrôle. Mais, parfois, certaines cellules se mettent à se multiplier de manière anarchique. C’est à ce moment-là qu’on parle de cancer.

Un cancer peut toucher les hommes comme les femmes, les enfants comme les adultes. Il a toujours plusieurs origines. Il faut un ensemble de facteurs pour qu’il se développe. Cela peut-être : un facteur interne comme le vieillissement ou l’hérédité, un facteur externe lié à l’environnement (rayonnement, virus, produits industriels…) ou au mode de vie (tabac, alcool, alimentation…)

Chez les hommes, les trois cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, du côlon-rectum et du poumon. En France, en 2017, on compte 400 000 nouveaux cancers (on parle d’incidence) et 150 000 décès (mortalité).


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles