L’insertion par l’activité économique : "Un modèle économique viable"

Voir les commentaires
L'insertion par l'activité économique : "Un modèle économique (...)
Dans le cadre du "Mois de l’ESS"(Economie Sociale et Solidaire), qui se déroule tout le mois de novembre à La Réunion pour la 4e édition, l’Union Régionale Structures Insertion Activité Économique de La Réunion (URSIAE) a organisé, ce vendredi, sa troisième Journée régionale de l’insertion par l’activité économique.

Au plus fort de la manifestation plus de 2 000 personnes se sont retrouvées sur le complexe sportif de Bois d’Olives à St-Pierre pour assister aux différents ateliers et postuler aux 200 offres d’emplois d’insertion par l'activité économique(IAE).
" L’objectif est de lancer une dynamique mais aussi d’accompagner les porteurs de projets", explique Philippe Beauval, délégué régional de l’URSIAE. L’année dernière près de 5 500 salariés éloignés de l’emploi,parfois dans des situations sociales très compliquées, ont été employées dans des structures d'insertion par l'activité économique (bâtiment,agroalimentaire,espaces verts ou dans des actions innovantes et expérimentales…) pour un taux de sortie dynamique de 60 %."Un modèle économique viable",assure Philippe Beauval.
Bruno Pichon est l’un de ces porteurs de projet. Il y a plus d’un an, il crée l’AGAME, une association qui a pour but d’oeuvrer pour la création d'emploi et la lutte contre le fossé numérique en reconditionnant les ordinateurs donnés par des particuliers et des entreprises.

L’association emploie 8 jeunes en CDD d'Insertion et deux encadrants. Bruno Pichon espère pérenniser son activité mais demande à être davantage accompagné enmatière de communication, gestion comptable et administrative.

Un outillage financier de départ et des ressources humaines qualifiées sont effectivement ce qui font le plus défaut à ces structures, confirme Philippe Beauval.
Le programme détaillé du "Mois de l'ESS" est à retrouver ICI.
www.zinfos974.com
Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles